Qui sommes nous ?

La SAIEM de Meaux est une Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte créée dans les années 60.

Fort d’un actionnariat majoritairement détenu par la Ville de MEAUX et la Caisse des Dépôt et Consignations, notre valeur est de proposer un habitat de qualité à travers une offre globale en terme de loyers qu’ils soient modérés, intermédiaires ou libres. C’est pourquoi nous nous engageons à apporter un service de proximité pour préserver et améliorer notre patrimoine qui est aussi celui de nos locataires.

Historique :

La SAIEM de Meaux a été créée dans les années 60 sur l’initiative de la Ville de Meaux dans le but de répondre aux besoins de la population en matière d’habitat. C’est dans ce contexte que furent construit en 1965 les 190 logements du Parc Joffre. En 1972 , ont suivi les 340 logements du Parc Charcot dans le quartier Beauval ; celui-ci reste à ce jour le parc de logements le plus important de la SAIEM de Meaux.

Dans les années 80, les 4 bâtiments des Prairiales sont venus enrichir ce patrimoine et offrir au quartier FROT une solution d’habitat de qualité à loyer modéré.

A partir de 2004, la plan ANRU est lancé sur la commune de MEAUX et la SAIEM jouera pleinement son rôle en contribuant à la diversification de l’offre de logements en proposant des constructions avec des niveaux de loyers intermédiaires. C’est ainsi que furent réalisées, au cœur des quartiers de Beauval et Dunant, les résidences de la Fontaine Bleue, de l’Etoile, Tournesols et Briçonnet.

Ces nouvelles constructions, en plus du rachat de la résidence de la Grosse Pierre en 2004, viendront, en quelques années, doubler l’offre locative de la SAIEM de Meaux.

Par l’intermédiaire de l’ensemble de ces programmes, notre société répond à tous les types de besoins grâce à une offre de location à loyers modérés, intermédiaires et libres.

La SAIEM de Meaux a également transformé l’ancien Confort Hôtel de la rue Aristide Briand en résidence destinée aux étudiants et jeunes travailleurs. De la même manière, nous avons engagé un effort nécessaire de solidarité afin d’apporter une solution de soins et d’hébergement aux personnes atteintes de handicap avec la création de deux foyers gérés par le CESAP à Meaux et à Champs sur Marne. A ceci, ajoutons la construction du foyer le Tremplin géré par la Croix Rouge, rue de Fublaines.

Enfin, notre histoire reste encore à écrire puisque notre développement se poursuit avec les futures résidences situées rue A. BRIAND et COULOMMIERE.